Un semestre à Helsinki

Comme chaque année, les étudiants de deuxième année du programme Bachelor ont la possibilité de passer un semestre au sein de l’une de nos 23 écoles partenaires.

Départ pour Helsinki

Caroline Clément est étudiante en Bachelor Management International de l’Hôtellerie et boursière de la Fondation.

Elle a saisi l’opportunité de partir 4 mois pour un échange avec l’une de nos universités partenaires à Helsinki – Haaga-Helia, dans le programme hôtellerie, tourisme et management d’expérience. En raison de la situation sanitaire dans le pays, les cours sont dispensés par zoom jusqu’à fin février mais cela ne l’empêche pas de rencontrer des étudiants des 4 coins du globe.

Elle vit dans une résidence étudiante très internationale, avec une majorité d’Allemands, de Néerlandais et de Français ! Dans une colocation de 6 personnes, elle organise régulièrement avec ses colocataires des diners internationaux, où chaque personne cuisine un plat de son pays d’origine. Une façon de découvrir les cultures et les habitudes alimentaires de chacun.

Elle nous a parlé de son expérience unique.

Étudier dans le pays le plus heureux du monde ne peut avoir que des bienfaits, n’est-ce pas?

Je n’ai pas vécu de choc culturel en arrivant ici, car je trouve que la ville me convient et me ressemble beaucoup : tout est très calme, organisé. La première chose qui m’a agréablement surprise est l’absence de pollution sonore et de pollution de l’air.

La ville laisse beaucoup de place à la créativité, avec des espaces comme la bibliothèque Oodi qui met à disposition des machines à coudre, imprimantes 3D, studio d’enregistrement et même une cuisine, le tout dans un espace très moderne : cette bibliothèque est mon endroit préféré de la ville.

Parmi ma check-list des choses à faire en Finlande, j’ai déjà coché : traverser la mer Baltique à pied, manger les fameux cinnamon rolls, glisser sur une plaque de verglas et faire du patinage. Les prochaines cases à cocher ? Voyager en Laponie, voir des aurores boréales, nager dans la mer Baltique : le programme s’annonce chargé.

Mobilité internationale

L’institut Paul Bocuse forme des décideurs et managers responsables, agiles et ouverts au monde. L’expérience internationale académique est encouragée via la mobilité ou les stages afin de permettre aux étudiants de murir leurs choix, découvrir de nouveaux pays, tester différents parcours pour réussir dans un environnement globalisé.

La Fondation G&G Pélisson accompagne les étudiants désireux de partir faire un stage ou un semestre à l’international en attribuant des bourses Mobilité. En complément des bourses Erasmus, ces bourses permettent aux étudiants de l’Institut Paul Bocuse de vivre une expérience internationale et de se forger des souvenirs inoubliables.

Vous souhaitez permettre à des étudiants de découvrir le monde ? Soutenez le programme de bourses de la Fondation G&G Pélisson en faisant un don. Merci de votre confiance.