Soutenez une cause
qui vous tient à coeur

Soutenez des étudiants passionnés tout en réduisant votre impôt !

Si vous êtes assujetti à l’IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière – en 2023, faites un don à la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse.
Votre don à la Fondation G&G Pélisson est déductible à 75 % de l’IFI – dans la limite de 66 670 € de dons.

Accompagnez la formation de jeunes talentueux et passionnés

Vos dons sont indispensables au développement de nos missions et notamment :

• l’animation d’un programme de bourse ambitieux
  • l’accompagnement de projets de recherche et la participation à l’innovation pédagogique
  • le soutien au développement du campus de l’Institut Paul Bocuse

Rejoignez notre Cercle des mécènes. Ainsi, vous nous permettrez d’accompagner les étudiants de l’Institut Paul Bocuse dans leur parcours d’excellence.

Réduisez intégralement votre IFI

Il est possible de défiscaliser et de réduire l’Impôt sur la Fortune Immobilière par la réalisation d’un don. Votre don à la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse étant déductible de votre IFI à hauteur de 75% de son montant, vous pouvez supprimer totalement votre IFI.

Si votre IFI s’élève par exemple à 3 000 €, un don de 4 000 € à notre Fondation vous permet de réduire intégralement votre IFI et ne vous revient finalement qu’à 1 000 €.

À savoir que l’article 978 du Code Général des impôts prévoit que la réduction fiscale de l’IFI est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 € pour rendre l’impôt nul.

Calendrier IFI 2023

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, puisqu’elle inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe. C’est la date de réception de votre don qui fait foi.

Les dons effectués en 2022 après votre déclaration IFI peuvent être déduits du montant de votre IFI en 2023.

La déclaration en ligne

Il existe 3 dates limites de déclaration. Elles sont fixées annuellement. Il existe une date par zone :

• 1ère zone : jeudi 25 mai 2023 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : jeudi 1er juin 2023 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : jeudi 8 juin 2023 pour les départements n° 55 à 974/976.

La déclaration papier

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne (absence d’accès internet, par exemple), vous devrez faire une déclaration papier.

Après avoir remplie et signée votre formulaire de déclaration, vous devrez l’adresser à votre service des impôts des particuliers avant le lundi 22 mai 2023 à 23h59.

Vous n’êtes pas assujetti à l’IFI ?

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu (IR), vous pouvez déduire de vos impôts 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

En tant qu’entreprise, 60% de votre don est déductible de l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 0.5% de votre chiffre d’affaires HT réalisé en France.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.

Sources : www.impots.gouv.fr – www.fondationdefrance.fr

Merci de votre soutien à la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse.

Grâce à vos dons, vous accompagnez les étudiants de l’Institut Paul Bocuse et le développement de l’Ecole.