Rencontre avec Arnaud Lamy, doctorant au sein du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Notre Fondation accompagne le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse pour lui permettre de mener une recherche scientifique reconnue internationalement sur les thèmes de l’alimentation et de la transition alimentaire.

Découvrez le podcast réalisé avec Arnaud Lamy, doctorant en Sciences Sociales au sein du Centre de Recherche. Il nous présente son projet de thèse qu’il mène depuis fin 2020 autour de la place de la viande dans l’alimentation d’aujourd’hui.

Ce projet est co-financé par la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse, grâce au soutien de ses mécènes.

En savoir plus sur Arnaud Lamy

La Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse soutient Arnaud Lamy dans le cadre de sa thèse en Sciences Sociales au cœur du projet de recherche « Alimentation Végétale et animale en restauration : tendance de consommation et adaptation du secteur aux enjeux de développement durable ».

L’objectif de ma recherche est de mieux comprendre comment les chefs et les cuisiniers identifient et perçoivent les produits animaux et végétaux au sein de pratiques alimentaires et culinaires durables.

Présentation de la thèse : « Du champ à l’assiette, la transition vers des systèmes alimentaires plus durables et résilients est un défi majeur impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Au cœur de ces mutations, le rééquilibrage des sources de protéines animales et végétales est désormais considéré comme un levier d’action prioritaire pour contenir la pression anthropique sur les écosystèmes, anticiper les changements climatiques et garantir l’accès à une alimentation saine et savoureuse à une population mondiale grandissante. »

Depuis 2020, Arnaud est Doctorant au Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse (Convention CIFRE) en sciences de gestion sous la direction de Sandrine Costa (UMR MOISA – INRAE), Lucie SIRIEIX (UMR MOISA – L’institut Agro| Montpellier SupAgro) et Maxime Sebbane (Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse).

Merci aux mécènes de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse du soutien apporté aux thèses et aux projets de recherche, et pour leur contribution à une recherche permettant de développer des systèmes de restauration et d’alimentation plus sains, plus durables.

Arnaud Lamy – Doctorant en Sciences Sociales au sein du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse a été créé en 2008.

Il contribue à 3 domaines d’activité. Ses objectifs sont d’acquérir et diffuser des connaissances scientifiques et de proposer et déployer des solutions adaptées à chaque cible.

Le Centre propose des projets scientifiques et un programme doctoral pluridisciplinaire avec des universités partenaires et mène des projets collaboratifs avec des partenaires publics et privés, en France et à l’international.

Un lieu ou là Recherche et l’Innovation culinaire interagissent et se complètent au sein de projets collaboratifs pour contribuer à une alimentation goûteuse, saine et durable pour tous et dans tous les contextes de consommation.

Agnès Giboreau – Directrice du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Vous souhaitez soutenir un projet de recherche, soutenir un Doctorant, contactez-nous.