Promouvoir une recherche d’excellence

Une des missions de la Fondation G&G Pélisson est d’accompagner des projets de recherche ambitieux.

En 2020, nous apportons 100 K€ au Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, en co-finançant notamment 2 thèses :

• Les nouvelles tendances de consommation de viande en restauration
  • Les dynamiques alimentaires transnationales entre la France et le Brésil

Mon travail s’inscrit dans l’étude des dynamiques alimentaires mondiales. Plus spécifiquement, le but de ma recherche est d’identifier les pratiques alimentaires des immigrés brésiliens et français en France et au Brésil.

La construction de l’identité, le métissage, l’immigration, l’entraide communautaire, les échanges alimentaires marchands, sont autant de thématiques convoquées dans ce travail.

Marie Sigrist – Doctorante

Par ailleurs, nous avons signé une convention de mécénat avec APICIL pour le financement de la thèse « Comprendre les préférences et les comportements alimentaires post opératoire d’une chirurgie bariatrique ».

En 10 ans, 21 thèses ont été financées avec l’aide de fondations, d’entreprises privées ou de fonds publics. Chercheurs et doctorants de l’Institut mènent des projets scientifiques en réponse aux enjeux sociétaux présents et futurs, au cœur de notre actualité : alimentation au travail, rejets alimentaires chez les enfants, alimentation et Alzheimer, analyse des pratiques culinaires mondiales, etc.

Grâce à ses travaux, le Centre de Recherche favorise l’évolution et l’adaptation permanente des contenus d’enseignement de l’Institut Paul Bocuse aux tendances et évolutions observées.