Professeur David Khayat
Administrateur

Le Professeur David Khayat, Administrateur de la Fondation G&G Pélisson témoigne de son engagement à nos côtés.

Lorsque le conseil d’administration de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse m’a proposé d’intégrer, en tant qu’administrateur, ce conseil, j’ai considéré qu’il s’agissait là, à la fois d’un honneur, d’un privilège et d’un devoir.

« Chers Amis,

C’est avec plaisir que je partage avec vous ce témoignage quant à mon engagement auprès de l’Institut Paul Bocuse et de la Fondation G&G Pélisson.

Permettez- moi d’abord de me présenter, je suis le Pr David Khayat, j’ai été pendant près de 30 ans Chef du Service d’Oncologie Médicale à la l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. J’ai été le fondateur et le premier Président de l’Institut National du Cancer, responsable du plan national de lutte contre le cancer à l’époque où j’étais, de 2002 à 2006, Conseiller du Président de la République Monsieur Jacques Chirac.

Toute ma vie, j’ai été passionné et engagé dans tout ce qui touche à la gastronomie et, d’une manière plus générale, à l’alimentation et aux arts culinaires.

J’ai également longtemps travaillé sur les liens entre alimentation et cancer et, d’une façon plus générale, entre alimentation et santé. Ceci m’a amené à la fois à fréquenter les acteurs de la gastronomie, et à me former à la cuisine auprès d’un certain nombre de mes amis Chefs.

Un honneur car l’Institut Paul Bocuse est probablement l’un des plus incroyables et fantastiques Instituts de formation à tous les métiers qui touchent à l’hôtellerie, à la restauration et à la gastronomie.

Un privilège car cet engagement auprès du conseil d’administration de la Fondation G&G Pélisson allait me permettre de fréquenter l’ensemble, des professeurs et des étudiants venant du monde entier, avec leur culture et leurs passés, leurs ambitions et leurs rêves aussi, et de me permettre de travailler de façon plus proche avec ceux qui, dans cet Institut, travaillent tout particulièrement sur les thématiques de liens entre santé et alimentation.

Enfin, un devoir car pendant plus de 30 ans j’ai été professeur de médecine à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie et j’ai donc toujours été très impliqué dans la formation des jeunes, dans la création et dans la transmission du savoir, et donc pérenniser cet engagement au travers des formations que développe l’Institut Paul Bocuse était, pour moi, une façon de continuer d’assumer ce rôle d’enseignant.

J’espère que mes connaissances, à la fois en matière de pédagogie et sur les principes d’une bonne alimentation, permettront d’apporter quelque chose d’intéressant à l’Institut Paul Bocuse et à la Fondation G&G Pélisson. »

Professeur David Khayat
Ancien Président et Fondateur de l’Institut National du Cancer