ibp_logo_grey

La pédagogie expérientielle pour révéler les talents

Fondation G&G Pélisson
pattern-fondation

Brieuc HULOT – étudiant boursier de la Fondation G&G Pélisson, Antonin GAMBINI, Adrien RASCLE, Etienne RIVERON sont étudiants en 4ème année de Bachelor Spécialisation Revenue Management. Ils ont participé au tournoi étudiants 100% en ligne organisé par Cesim.

Gagnants de la finale française l’an passé, ils ont défendu les couleurs de l’Institut Paul Bocuse lors de la grande finale internationale du Cesim Elite Tournament 2021.

Le business game comme outil pédagogique

Hugo nous a parlé de cette expérience

Si je devais résumer mon Expérience des concours Cesim, j’utiliserais 2 mots : dépassement et amusement. En effet, c’est l’un des meilleurs outils pour simuler un marché avec ses contraintes, mais aussi ce concours reste un jeu éducatif où nous mettons en pratique nos apprentissages. Ainsi, nous apprenons à analyser un marché et nous comprenons l’impact de nos décisions. Pour conclure, c’est pour mon équipe et moi une chance de pouvoir représenter l’Institut Paul Bocuse. Notre but est de faire briller l’école, au milieu de toutes les écoles de commerces mondiales auxquelles nous sommes confrontés.

Confrontés à 18 autres équipes venues de 9 pays (Chine, Inde, Royaume-Uni, Colombie, Brésil, Emirats Arabes Unis, Vietnam, Pays-Bas et France) ils ont pendant 6 jours relevé avec brio les 2 challenges proposés

Aux commandes d’une entreprise virtuelle de construction automobile, et face à l’environnement concurrentiel des autres équipes ils ont défini en équipe la stratégie marketing, les prix de vente, la politique R&D, et piloté la logistique ou encore le management commercial.

Ils se sont ensuite mis dans la peau d’une entreprise de textile bon marché pour transformer son business model et aller vers une « économie circulaire » plus respectueuse de l’environnement. Une problématique en lien direct avec les enjeux sociétaux actuels  

Ils ont terminé 7ème, bravo à toute l’équipe pour cette très belle aventure !

En savoir plus sur le Tournoi Cesim

Cesim est spécialiste du jeu de simulation comme outil pédagogique basé sur l’expérimentation.

Le Tournoi Cesim Elite est ouvert aux étudiants du monde entier. En 2021, 8000 étudiants ont participés.

Les équipes participantes sont sélectionnées lors d’éditions locales pour rejoindre la finale internationale Cesim Elite. Chaque équipe est en charge de gérer sa propre entreprise virtuelle en concurrence avec d’autres équipes d’étudiants. Les participants devront appliquer des compétences analytiques et décisionnelles, démontrer leur capacité à travailler en équipe tout en respectant les échéances. Les équipes d’étudiants auront l’opportunité de mettre en valeur leurs compétences en gestion d’entreprise et de représenter leur institution.

 

Vous souhaitez soutenir la Fondation G&G Pélisson et permettre à des étudiants passionnés de vivre leur rêves ?

FAITES UN DON