L'été est synonyme
de stages à l'Institut

La période des stages est l’occasion pour les étudiants de l’Institut Paul Bocuse de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école. Durant 4 à 6 mois, ils découvrent le secteur dans lequel ils se sont engagés. C’est une expérience professionnelle qui leur permet de construire de manière plus concrète leurs projets d’avenir et de faire un pas de plus vers leurs rêves.

C’est un passage essentiel dans leur formation d’excellence qui vise à former les futurs leaders de ces métiers essentiels. Thibaut, Jules, Agathe et Duncan, tous boursiers de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse, nous ont parlés de leurs expériences tant formatrices qu’exceptionnelles

Thibaut découvre le Matsuhisha à Saint Tropez

Thibaut est étudiant en 1ère année du Bachelor Management International des Arts Culinaires et boursier de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse. Il est actuellement en stage au Matsuhisha Saint Tropez, un restaurant qui allie la cuisine japonaise et péruvienne, installé au cœur du Château de la Messardière.

Thibaut Geeraert StageAux côtés de sa tutrice Eirini Koufidou, il se forme à la cuisine japonaise. Il s’est vu confier la responsabilité du garde-manger, une tâche importante au sein d’une cuisine.

« J’apprends beaucoup de choses que ce soit les techniques ou celles basées plus spécifiquement sur la cuisine japonaise. Mais je dois découvre également les parties plus administratives comme les commandes pour l’économat ou les calculs comme le food cost ou le coût de revient.

L’équipe du Matsuhisa St Tropez, sushi bar compris, est une équipe comptant 6 nationalités différentes avec pour chacune une vision et une manière de travailler unique, ce qui est très enrichissant. L’équipe est en grande partie jeune avec une moyenne d’âge variant entre 23 et 29 ans. Cette faible différence d’âge a facilité mon intégration dans la brigade. De plus cette variété culturelle m’a permis d’approfondir mes connaissances en anglais et d’apprendre l’adaptation à un environnement international.

Je souhaite remercier ma cheffe de la confiance qu’elle m’a accordée dès le début. Son style de management très bienveillant et très orienté sur la parole m’a permis de m’épanouir durant mon stage et de prendre du plaisir à travailler.

Thibaut, lors de son stage a su faire preuve de rigueur, d’ouverture d’esprit et de persévérance. Grâce à sa tutrice, à la bienveillance de l’équipe et à son sérieux, il ressort de cette expérience épanoui et plus certain que jamais du chemin qu’il veut emprunter.

Jules est parti au Canada

Jules est étudiant en 2ème année du Bachelor Management International des Arts Culinaires et boursier de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse. Il a effectué son stage à Montréal dans le restaurant étoilé Toqué.

Jules Correia stage Dans cet établissement prestigieux, qui a été nommé parmi les meilleurs restaurants du monde d’après Forbes, il se forme dans sa spécialité : la pâtisserie.

« Mon stage se passe très bien et c’est la meilleure expérience que j’ai eu jusque-là en pâtisserie »

Jules nous a parlé du modèle de management mis en place par le chef qui permet à ses équipes de travailler dans l’organisation et la sérénité. Grâce à cette ambiance, Thibaut se sent épanoui et mis en confiance, ce qui lui permet de produire un travail qui le rend fier. Il a pu avoir la chance de participer à la conception d’un dessert pour la carte du restaurant. De la conception à la réalisation, il est au cœur de l’action.

Cette expérience lui a permis de découvrir un type de management différent du modèle français, cela lui a également permis de travailler son anglais et sa capacité à s’adapter dans un environnement étranger.

C’est une expérience incroyable !

Agathe a intégré la maison Ritz Paris

Agathe est étudiante en Bachelor Management International de l’Hôtellerie et boursière de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse.

Suite à son semestre en Erasmus à Budapest, elle enchaîne avec 3 mois de stage au Ritz Paris au sein de la direction Restauration attachée au banquet.

Agathe Arnal stageLors de son premier mois, elle a eu la chance de participer à plusieurs événements prestigieux comme la Fashion Week de juillet ou encore l’accueil des équipes de tournage d’une série parisienne, dans les salons du prestigieux hôtel. Cela lui a permis de pratiquer ses connaissances en gestion, en management.

Cette expérience ne fait qu’accroître et consolider mon envie de travailler dans l’événementiel de luxe.

Elle sortira de cette expérience grandie avec un savoir consolidé et une vision concrète de ces métiers qui permettent de transmettre l’Art de vivre à la française.

Duncan au cœur de l’équipe d’Anne-Sophie Pic

Duncan est étudiant en 1ère année du Bachelor Management International des Arts Culinaires et boursier de la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse. Il effectue son stage dans les cuisines de la célèbre cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic.

Je suis heureux et épanoui, que demander de plus !

Lors de son stage, il a pu évoluer au sein de différents postes, passant du service d’amuse-bouche à celui du garde-manger en tant que responsable des herbes pour enfin intégrer le service des garnitures poissons et viandes.

Duncan FlameyIl applique ses acquis et apprends de nouvelles techniques, perfectionne son savoir et apprend de ses ainé(e)s dans le monde de la cuisine. Il a eu la chance de travailler dans une grande équipe conviviale et sérieuse, ce qui va lui permettre d’évoluer en tant que personne et en tant que professionnel.

Grâce à la bienveillance et à l’accueil de l’équipe, mais aussi grâce à sa rigueur et sa persévérance malgré la pression imposée, il a effectué 4 mois de stage avec, à la sortie, un nouveau bagage qui lui permettra de débuter sa deuxième année avec encore plus d’envie et d’expériences acquises.

La Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse a pour objectif de soutenir et accompagner ces jeunes talents ambitieux qui souhaitent s’épanouir dans ces métiers essentiels.

Vous aussi, vous souhaitez participer à notre programme de bourses ?