La recherche
au coeur de nos missions

L’une des missions de la Fondation G&G Pélisson est de soutenir les projets de recherche menés par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Cette semaine est mis à l’honneur le projet CANUT « Cancer, Nutrition & Taste » que notre Fondation est fière de soutenir.

Le projet CANUT

Le projet CANUT vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas.

L’objectif de ce projet sera de développer, tester puis déployer des solutions adaptées aux différents profils de patients : recommandations sensorielles, nutritionnelles et culinaires (ingrédients, assaisonnement, exemples de recettes).

Sur une durée de 3 ans, le projet CANUT vise à répondre aux objectifs suivants :

• Définir des typologies de patients à partir de leurs spécificités individuelles, tant en matière de sensibilité perceptive (gustative, olfactive et tactile) qu’en matière de préférences alimentaires ;
  • Concevoir et évaluer des aliments spécialement conçus en situation réelle de repas ;
  • Proposer et tester des préconisations sous la forme d’un guide pour les patients et les aidants, en matière de goûts et d’alimentation (ingrédients, assaisonnement, exemples de recettes) ;
  • Diffuser et valoriser des recommandations aux professionnels et au public.

L’un des buts du projet Canut est de produire un guide de recettes et d’accompagnement des patients. Nous allons travailler à un consortium européen pour prolonger les travaux de Canut à l’échelle européenne. Nous avons bien l’intention de travailler aux échelons nationaux et internationaux.

Agnès Giboreau – Directrice du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

La Fondation G&G Pélisson accompagne le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse dans le financement de ce projet aux côtés de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Elior France, du Groupe Apicil ainsi que des HCL, du Centre Léon Bérard, du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Rhône Alpes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, du Réseau ONCO AURA, du Cancéropôle CLARA.

La Recherche

Grâce à ses mécènes entreprises et particuliers, la Fondation G&G Pélisson finance des projets de recherche ambitieux menés par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse.

Il a pour objectif de relever le défi d’une alimentation goûteuse, saine et durable, pour tous et dans tous les contextes, par la réalisation de programmes multidisciplinaires de recherche scientifique menés en coopération avec les experts des arts culinaires, de la restauration et de l’hospitalité. Pour en savoir plus

Vous souhaitez soutenir la recherche et accompagner la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse dans cette mission ?