Karim Guedouar
Alumni

Fondation Institut Lyfe
pattern-fondation

Karim Guedouar – Donateur et diplômé de l’Institut Paul Bocuse (promotion 2001)

aujourd’hui General Manager – Restaurant Daniel – New York

Il a souhaité participer à la campagne « Mon siège à l’Institut », dédiée aux anciens élèves de l’Institut Paul Bocuse.

Nous sommes les ambassadeurs du savoir-faire à la française et tout a commencé à Ecully. Nous ne devons jamais l’oublier car c’est notre essence, notre ADN et ce qui définit qui nous sommes et qui nous sommes devenus.

 Je me sens chanceux d’avoir commencé à Ecully et je suis honoré de continuer à en témoigner ; c’est pour moi ce que représente ma chaise.

Tant de raisons pour lesquelles j’ai financé cette chaise…

Dans notre secteur, qui est basé sur la passion et le dévouement, il est crucial d’apprendre et ensuite d’enseigner son savoir-faire. L’école des arts culinaires et de l’hôtellerie alias l’Institut Paul Bocuse aujourd’hui l’a fait pour moi et il m’est important de sentir que je peux rendre ce que j’ai appris et cette chaise est définitivement un symbole de cette affirmation.

J’essaie d’apprendre et d’enseigner chaque jour ; c’est un travail d’équipe et le fondement de ce que nous faisons. « Le Savoir Faire à la Française », comme nous l’appelons, et ce savoir-faire est bien présent à l’Institut.

Nous devons le faire vivre et le faire grandir autant que nous le pouvons ; c’est aussi le symbole de cette chaise et nous pouvons tous être fiers de ce que cette école nous a apporté et maintenant que nous avons grandi dans nos vies, nous devons communiquer cette fierté à la jeune génération afin qu’elle puisse la ressentir pour lui permettre d’aller encore plus haut que nous ne l’avons fait dans notre carrière ;

Nous sommes les ambassadeurs du savoir-faire à la française et tout a commencé à Ecully et nous ne devons jamais l’oublier car c’est notre essence, notre ADN et ce qui définit qui nous sommes et qui nous sommes devenus ; nous devons le dire à la jeune génération et l’inspirer comme nous l’avons fait lorsque nous étions à l’Institut ;

Nous avons tous un parcours dans la vie mais nous partageons une passion commune et nous avons eu la chance de cultiver le début de cette passion à l’IPB.

Alors, faisons tous ensemble notre devoir d’ambassadeur et participons à cette culture d’inspiration pour leur avenir ; c’est aussi le symbole de cette chaise.

Je pourrais continuer longtemps sur ce sujet mais pour finir ce que j’ai essayé d’exprimer dans ces quelques lignes, ce que je n’oublierai jamais c’est en 2001 quand j’ai obtenu mon diplôme – promotion 2001.

Terence Conran était notre Parrain de promotion et il avait une formule selon laquelle « On ne naît pas avec le bon goût mais on le développe ! » ce qui était très vrai, je pense. Nous avons eu la chance d’étudier à l’école des arts culinaires et de l’hôtellerie et nous avons pu développer ce goût pour ce en quoi nous croyions.

Mais tout de suite après, M. Paul est venu dire un mot que je n’oublierai jamais ; il a pris le micro et avec son sourire légendaire, il a dit : “ Mes biens chers étudiants, je viens saluer les nouveaux diplômes de l’E.A.C.H qui ont passé 2 ou 3 années au Château du Vivier et je vous en félicite. Une nouvelle aventure s’ouvre à vous et pour ceux qui pensent qu’aujourd’hui tout est fini et tout est acquis, et bien vous n’avez rien compris car c’est aujourd’hui que tout commence… » A ce jour je n’ai jamais entendu autant de vérité concernant ce métier qui me passionne.

Je me sens chanceux d’avoir commencé à Ecully et je suis honoré de continuer à en témoigner ; c’est pour moi ce que représente ma chaise.

Vive le savoir-faire a la française et vive Mr Paul !!!

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre rubrique Nouveau campus