Nos étudiants découvrent le château de la Roseraie

Roseraie étudiantsLes premiers cours ont eu lieu la semaine dernière au château de la Roseraie.

Les étudiants et les équipes de l’Institut Paul Bocuse ont commencé à prendre leurs marques dans la première aile de ce nouveau campus.

Après plus de trois ans de chantier, le projet prend forme et les espaces commencent à revivre.

Quelques mots sur ce projet

Ce projet a une double configuration : il va d’abord sauver un élément du
patrimoine architectural d’Ecully, mais aussi permettre d’immerger nos
étudiants dans un environnement singulier avec des valeurs de tradition et de
modernité qui font notre ADN. Notre école doit continuer à grandir afin de
rester dans la compétition mondiale et faire rayonner la gastronomie française.

Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Paul Bocuse

Le rez-de-chaussée du château de la Roseraie sera dédié à l’accueil de toute l’école et du campus, il mettra en valeur les métiers de l’hospitalité. Ce sera un nouveau terrain de MESP (Mise en Situation Professionnelle) autour de l’accueil client, l’évènementiel, le bar…

Les ailes seront dédiées à la pédagogie et destinées aux cours théoriques pour les étudiants de toutes les filières. 22 salles de cours, 1 amphithéâtre de 250 places, des espaces collaboratifs étudiants verront le jour.

« On sera en capacité de doubler le nombre d’élèves, qui sont actuellement 1 200 », indique Dominique Giraudier, qui précise que l’école se donne environ dix ans pour atteindre cet objectif.

Rien qu’à la rentrée 2022, l’Institut Paul Bocuse a accueilli 350 étudiants en plus et compte aujourd’hui, parmi tous ses élèves, 42 nationalités différentes.

Chateau de Roseraie- Travaux

Le saviez-vous ?

Le « Château de la Roseraie » est également connu sous le nom de « Château Payen ». Il a été construit sous le Second Empire par l’architecte Lyonnais, Frédéric Benoit pour la famille Payen, négociante en soierie. Cyrille Cottin, propriétaire du château du Vivier (actuel Campus de l’Institut Paul Bocuse) est d’ailleurs le gendre de Louis Payen.

La famille sera donc à nouveau réunie !

Ce bâtiment a déjà connu plusieurs reconversions, de la ponctuelle installation de l’Ecole des cadres féminins entre 1940 et 1942 (régime de Vichy) à l’ouverture du Centre Henry Gormand en 1960. Avec cette rénovation, le château de la Roseraie va retrouver ses lettres de noblesse et reprendre vie.

Vous souhaitez participer au développement de l’Institut Paul Bocuse ? Permettre à des étudiants passionnés d’évoluer dans un cadre d’apprentissage unique ?

Devenez mécène et soutenez la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse.