Donnez du sens
à votre générosité

Soutenez des étudiants passionnés tout en réduisant votre impôt !

Si vous êtes assujetti à l’IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière – en 2022, faites un don à la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse.
Votre don à la Fondation G&G Pélisson est déductible à 75 % de l’IFI – dans la limite de 66 670 € de dons.

Soutenir la Fondation G&G Pélisson, c’est accompagner la formation de jeunes talentueux et passionnés

Vos dons sont indispensables au développement de nos missions et notamment :

• l’animation d’un programme de bourse ambitieux
  • l’accompagnement de projets de recherche et la participation à l’innovation pédagogique
  • le soutien au développement du campus de l’Institut Paul Bocuse

En devenant mécène et en nous soutenant vous nous permettrez d’atteindre nos objectifs.

Les modalités pour déduire un don de l’IFI

Depuis le 1er janvier 2018 et la suppression du dispositif ISF-PME qui permettait de réduire l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en investissant dans des PME, il reste plusieurs moyens de réduire l’IFI dont celui d’effectuer un don à une fondation comme la Fondation G&G Pélisson.

Pour réduire son Impôt sur la fortune immobilière, il est nécessaire de mentionner les dons réalisés sur sa déclaration IFI, à l’exception des dons déclarés au titre de la réduction d’Impôt sur le revenu*.

Votre don sera déductible de votre IFI à hauteur de 75 % de son montant et dans la limite de 50 000 €. Vous pouvez donc effectuer un don jusqu’à 66 670 € (66 670 € x 75 % = 50 000 €).

Cela peut vous permettre de réduire intégralement votre IFI.

*À noter : L’excédent n’est pas reportable l’année suivante dans le cadre de l’IFI. Mais si votre don dépasse la limite de 50 000 € ou le montant de votre IFI, vous avez la possibilité d’en déclarer une partie pour défiscaliser votre IFI et l’autre pour défiscaliser votre Impôt sur le revenu.

Calendrier IFI 2022

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, puisqu’elle inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe. C’est la date de réception de votre don qui fait foi.

Les dons effectués en 2021 après votre déclaration IFI peuvent être déduits du montant de votre IFI en 2022.

La déclaration en ligne

Il existe 3 dates limites de déclaration. Elles sont fixées annuellement. Il existe une date par zone :

• 1ère zone : mardi 24 mai 2022 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : mardi 31 mai 2022 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : mercredi 8 juin 2022 pour les départements n° 55 à 974/976.

La déclaration papier

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne (absence d’accès internet, par exemple), vous devrez faire une déclaration papier.

Après avoir remplie et signée votre formulaire de déclaration, vous devrez l’adresser à votre service des impôts des particuliers avant le jeudi 19 mai 2022 minuit.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.

Sources : www.impots.gouv.fr – www.fondationdefrance.fr

Merci de votre soutien à la Fondation G&G Pélisson. Grâce à vos dons, vous nous aidez à soutenir les étudiants de l’Institut Paul Bocuse et le développement de l’Ecole.