ibp_logo_grey

Direction
le pays du Soleil Levant

Fondation G&G Pélisson
pattern-fondation

Matthieu et Léa sont étudiants en troisième année du Bachelor Management International des Arts Culinaires. Avec une vingtaine d’étudiants, ils ont pris leur envol. Direction le pays du Soleil Levant pour 4 mois dans notre école partenaire au Japon, Hokuto Bunka Academy située sur l’île de Hokkaidō.

Ils nous parlent de cette expérience unique. 

L’aventure nippone

Suite à la crise sanitaire, à la fermeture des frontières japonaises qui durent depuis 2 ans, l’annulation des vols et l’incertitude du départ, nos étudiants ont enfin pu quitter le sol français. Arrivés sur place, ils ont été accueillis par leurs correspondants. 

Notre accueil a été des plus chaleureux, nous avons pu rencontrer une partie de nos professeurs, chefs ainsi que des représentants de l’école.

Léa et Matthieu nous partagent à travers leurs témoignages, le début de cette expérience unique ainsi que leurs ressentis. 

Racontez-nous votre arrivée au Japon 

Nous avons été extrêmement bien reçus par notre école et sa directrice Mme Sawada. Notre arrivée a été pleine de très beaux moments partagés. Lors d’une excursion, notre hôte nous a présenté sa famille ainsi que d’autres étudiants de l’école. Une belle manière de nous créer une vie sociale sur place et qui nous pousse à l’adaptation à la culture. 

Au quotidien, nous sommes souvent en contact avec les autres étudiants japonais, cela nous permet d’échanger en japonais et inversement, leur apprendre quelques mots de Français. 

culinaryjapan

Comment se passent vos cours ?

Nous avons un rythme de cours assez divers et soutenu, alternant la cuisine le matin et les cours théoriques l’après-midi. Côté cuisine, nous apprenons les bases de la cuisine japonaise. Progressivement, nous évoluons dans les techniques, nous apprenons de nouvelles recettes telles que les omelettes roulées à la Japonaise, sushi, mochi (pâtisserie japonaise à base de pâte de riz) … 

Concernant la théorie, nous avons des cours de langue japonaise assez complets (oral et écrit) ainsi que des cours de culture nippone. Ils sont tournés autour de l’art floral (ikebana), l’art du thé et le karaté, etc. 

classe japon

Quelle expérience vous a marqué depuis votre arrivée ?

Léa Sogno 

De mon côté, j’ai été marquée par l’accueil chaleureux que nous avons pu recevoir dès notre arrivée à l’aéroport. Les encadrants de l’école ont tout fait pour que nous nous sentions à l’aise et capables de nous intégrer à la nouvelle vie japonaise malgré la différence culturelle. Voir la bonne humeur et les expressions bienveillantes sur les visages de nos hôtes transpercent les différences culturelles et la barrière de la langue. Grâce à eux, notre départ difficile a vite été oublié. 

Matthieu Frey 

Pour ma part, ce qui m’a le plus marqué a été le changement culturel. Nous avons dû apprendre à nous adapter aux coutumes japonaises, bien différentes de ce que l’on vit en France. Lors d’un séjour à Tokyo durant la Golden Week (semaine de vacances annuelles au Japon), nous avons eu l’occasion de visiter le marché de thons où s’est tenu une vente aux enchères. J’ai été impressionné par l’organisation et les lots de cette vente. C’était un rêve d’enfant qui se réalisait.

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous avons plusieurs objectifs pour la suite de notre séjour, notamment plus se familiariser avec la langue japonaise, afin de faciliter nos échanges avec les locaux. 
Nous aimerions aussi approfondir notre culture nippone en nous inscrivant au cours de karaté proposé par le directeur de l’école. Le karaté est fondé sur des valeurs telles que le contrôle de soi, l’honneur, l’humilité. Elles peuvent nous apporter beaucoup tant au niveau personnel que professionnel. 
Pour finir, nous gardons en tête de prendre tout ce que l’échange peut nous apporter afin de revenir plus grands, plus créatifs et plus compétents.

matthieu et lea

Merci à Léa et Matthieu de ce partage. Et nous leur souhaitons de profiter pleinement de cette expérience exceptionnelle. Leurs sourires semblent nous indiquer que l’objectif sera atteint !

La mobilité internationale

À l’Institut Paul Bocuse, nous favorisons l’échange interculturel entre nos étudiants et les étudiants du monde. Nous accueillons des jeunes passionnés venant du monde entier afin de les former à devenir des leaders des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. 

La Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse soutient grâce à son programme de bourses, la mobilité internationale des étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Pour en savoir plus : découvrez notre programme de bourse.

Vous souhaitez soutenir la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse afin de permettre aux jeunes talents de demain de réaliser leurs rêves et leur permettre de poursuivre un parcours académique d’excellence

FAITES UN DON