Le Développement Durable
au coeur du campus

L’Institut Paul Bocuse est engagé dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. L’école accompagnée par la Fondation G&G Pélisson a ainsi lancé il y a plusieurs années le projet « Engaged » qui consiste en la mise en place structurée d’initiatives visant à en faire un établissement modèle en matière environnementale. Ces initiatives sont portées non seulement par les équipes de l’Institut mais aussi par les étudiants, appelés à devenir des acteurs majeurs de la transition écologique.

Les étudiants se mobilisent

Dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable, plusieurs actions ont été  menées par les étudiants de l’Institut Paul Bocuse.

L’Association étudiante Eco Campus est candidate pour l’obtention du label SEDD. Sélectionnée parmi les 3 finalistes, l’équipe menée par Alban Sucrot réalisera, vendredi 16 avril, un pitch de 2 minutes.

Le jury sera composé du président des Crous de Paris, de la secrétaire générale du REFEDD ainsi que d’un élève membre du REFEDD.

Nous sommes fiers de compter parmi les membres de l’Association Eco Campus 3 étudiantes boursières : Carmen, Rose et Julie. Nous les encourageons vivement !

Le Show Cooking s’associe à Eco Campus pour une émission spéciale Développement Durable le jeudi 15 avril à 18h.

2 chefs étudiants et boursiers de la Fondation cuisineront en direct : Gabriel et Carmen.

Au menu : Le poireau du dimanche avec son pesto de fanes de carottes. L’émission sera animée par Alban, Président de l’Association étudiante Eco Campus.

Suivez-les en direct ou en replay sur la chaîne Youtube de l’Institut Paul Bocuse !

Le REFEDD

REFEDD : REseau Français Étudiant pour le Développement Durable

C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901.

Leurs objectifs : avoir 100% d’étudiant.e.s sensibilisé.e.s et engagé.e.s et 100% de campus durables !

Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

La Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD)

Organisée par le REFEDD depuis 2015, elle est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

En 2021, compte tenu de la difficulté que les étudiant.e.s rencontrent face à la crise sanitaire, la SEDD est axée sur le bien-être étudiant. Le but sera donc d’organiser des actions innovantes et créatives afin d’améliorer la santé mentale des étudiant.e.s.

Ses objectifs :

• Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes
  • Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux et aux solutions

De même, cette semaine vise à accroître la sensibilisation aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

Quels que soient la forme et le montant, vous pouvez soutenir le Développement Durable au coeur du campus en faisant un don. Merci de votre confiance.