ibp_logo_grey

Anaïs participe au
Concours Jeunes Talents Escoffier

Fondation G&G Pélisson
pattern-fondation

Anais, étudiante boursière en 1ère année du Bachelor Arts Culinaires participera à la finale du Championnat de France Jeunes Talents Escoffier 2021.

Elle est accompagnée dans ce projet par Ivan, étudiant en 2ème année du Bachelor Restauration. Ils seront coachés par le Chef Alain Le Cossec – Chef Exécutif à l’Institut Paul Bocuse MOF 1991.

 

Les sélections régionales

Les sélections régionales viennent de se terminer.

L’objectif : sélectionner 1 équipe par centre de sélection, composée d’un(e) jeune cuisinier(e) et d’un(e) jeune serveur (se) qui représentera leur région lors de la finale du Championnat de France au mois d’Octobre – Novembre 2021

Elles étaient composées de 3 épreuves :

  • épreuve de culture générale et gastronomique sous forme d’un questionnaire
  • épreuve de cuisine sur le thème « LE LAPIN FERMIER LABEL ROUGE ET LES AGRUMES ENTRE TRADITION ET MODERNITE », avec un dressage en 3 services.
  • épreuve de service en restaurant autour du dressage d’une table, de la préparation d’un cocktail

Félicitations : Anaïs et Yvan ont été sélectionnés et représenteront notre région lors de la finale nationale qui se déroulera en octobre prochain.
Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite du Concours.

Anaïs nous parle du concours 

Pourquoi avoir décidé de participer ?

J’ai toujours adoré l’adrénaline de la compétition. Sportive de haut niveau pendant plusieurs années, les nouveaux défis et le dépassement de soi-même me manquent.

C’est pourquoi j’ai voulu participer à ce concours où le goût de l’excellence et l’envie de découvrir sont de mises. Les concours offrent selon moi une leçon de vie, celle de vivre des aventures humaines tout en désirant apprendre constamment. En résumé, des moments magiques …

Comment vous répartissez-vous les rôles avec Ivan ?

Je pense qu’une de nos forces majeures est que nous sommes un binôme jeune, motivé et complémentaire. Chacun a ses épreuves à réaliser bien évidemment mais nous nous informons de tout ce que nous entreprenons. Notre interprétation du sujet donné a été créé avec une réelle volonté de placer les agrumes à l’origine de nos recherches respectives.

Nous avons décidé de représenter à travers ce concours, l’art de vivre à la française entre tradition et modernité qui sont des valeurs fondamentales de notre école et que nous sommes fiers de représenter.

Aussi, nous avons voulu chercher encore plus loin et proposer à nos clients de découvrir les métiers de l’artisanat à travers une table gastronomique. Pour celà, en plus de nos cours et entrainements, nous sommes partis à la rencontre de ce travail de l’homme.

C’est dans un atelier de poterie à Dijon que Valérie Uzel, nous a créé des pièces d’exception à notre demande. Nous avons souhaité poursuivre dans notre redécouverte des métiers oubliés en collaborant avec un souffleur de verre. Sa passion nous a alors permis d’obtenir deux verres uniques pour notre table.

Cette forme de verres peu conventionnelle est alors apparue comme une évidence au côté des créations de Valérie Uzel afin de renforcer notre attrait pour les métiers de l’artisanat.

Enfin, nous sommes allés alors à la rencontre de Madame et Monsieur Marignier. Producteurs de safran depuis douze années et implantés dans les Monts du Lyonnais, ces amoureux de la nature se sont lancés le défi de cultiver ce crocus ancestral difficile à produire et surtout à récolter. Ce produit régional et exhausteur de goût trouvera place alors dans notre cocktail d’agrumes.

Notre but 

Être l’équipe classée 1ère de sa région de sélection afin de la représenter lors de la finale du Championnat de France « Jeunes Talents Escoffier », organisée au cours du mois d’octobre/ novembre 2021.

Se révéler et vivre ses rêves

La mission de l’Institut Paul Bocuse est d’aider les étudiants à se révéler par eux-mêmes.

Tout au long de leur cursus, ils participent à de nombreux projets, challenges, concours visant à attiser leur créativité et développer leur savoir-faire. C’est grâce à une pédagogie expérientielle alliant théorie et pratique et avec l’aide d’un corps enseignant international hautement qualifié qu’ils se préparent à relever ces différents défis.

Le Concours Jeunes Talents Escoffier

La France organise tous les ans la finale nationale du concours international « Jeunes Talents Escoffier » en équipe « Cuisine » et « Service ».

Il s’agit d’un concours de cuisine et de service en équipe (cuisinier, serveur et accompagné des coachs).

L’équipe classée 1ere se verra décerner à partir de cette année le Titre de « Champion de France Jeunes Talents Escoffier – en équipe » Elle représentera la France lors de la finale internationale « Jeunes Talents Escoffier ».

Le candidat « Cuisine » et le candidat « Service » classés 1er dans leur catégorie respective recevront un prix spécial inhérent à leur catégorie :

  • 1 er Prix Spécial Cuisine « Champion de France Jeunes Talents Escoffier – Catégorie Cuisine »
  • 1 er Prix Spécial Service « Champion de France Jeunes Talents Escoffier – Catégorie Service » Chaque équipe devra avoir été sélectionnée dans un des huit centres officiels de sélections

La Finale du Championnat de France se tiendra au cours du mois d’octobre ou novembre 2021.

La dernière étape sera la participation à la finale Internationale Jeunes Talents Escoffier en Mars – Avril 2022.

 

Quels que soient la forme et le montant, vous pouvez soutenir le programme de bourses de la Fondation G&G Pélisson et permettre à des étudiants passionnés comme Anaïs, de vivre leur rêve !

Pour en savoir plus sur notre Programme de Bourses.

FAITES UN DON