Les projets
au coeur de la pédagogie

Les étudiants de troisième année en Bachelor Hospitality Management viennent d’achever leur projet de fin d’année : les « Olympiades IPB ».

Les Olympiades, de quoi s’agit-il

Un prestigieux groupe hôtelier, le donneur d’ordre, vient d’acquérir 3 lieux atypiques : une abbaye, une citadelle et un refuge de montagne. Les étudiants étaient réparties sur 3 grands projets : 2 en hôtellerie et 1 en restauration. Chaque projet a mis en compétition 5 équipes, durant 3 semaines .

La problématique : comment retranscrire l’ADN de la marque dans ces nouveau lieux ?

L’objectif : comprendre l’environnement, la cible, explorer les possibilités et matérialiser le concept lors d’une soutenance finale.

Un projet réussi !

Jade et Hugo, étudiants boursiers en troisième année, nous parle du travail réalisé avec leurs équipes.

Pendant trois semaines mon groupe et moi-même avons travaillé sur la transformation d’une Abbaye proche de Paris. Un réel havre de paix, lieu pour se ressourcer, où la proximité entre collaborateurs et clients est essentielle et où tous les éléments de l’établissement sont locaux et respectueux de l’environnement.

Jade

Notre ADN : se retrouver au cœur de la nature dans un lieu exclusif, unique et privilégié pour se couper du monde le temps d’un séjour.

Nous avons souhaité donner à notre établissement une identité et un storytelling très fort, avec des valeurs de partage et d’authenticité qui nous ressemblent.

Nous avons construit une maquette pour notre oral afin de reproduire au maximum notre identité et d’emmener le jury dans notre projet !

Ce projet touche à sa fin après 3 semaines intenses et très enrichissantes. Ce fût une belle expérience à partager avec tous les troisièmes années en Hospitality Management, cela nous a permis de nous rapprocher, de resserrer nos liens et de concrétiser un projet dont nous sommes fiers !

Nous avons alors pu finir cette année scolaire en toute beauté, en réfléchissant par petits groupes à l’élaboration d’une offre de restauration chic et festive en altitude à Val d’Isère. Bien que complexe, ce sujet était extrêmement motivant pour mon groupe, composé de Noémie, Honorine et moi-même.

Hugo

Ce projet Capstone s’est aussi présenté à moi comme une magnifique opportunité de préparer mon stage en développement de projets hôteliers, que je vais effectuer au sein du même groupe hôtelier pour lequel nous venons de réaliser ce projet, à Paris, du 07 juin au 21 novembre 2021.

Je suis vraiment impatient de commencer ce stage professionnel qui s’annonce d’une grande richesse d’apprentissages et de découvertes ! Je serai notamment amené à prendre part à l’un des projets qui se concrétisera dans les mois à venir – celui de la Citadelle ! Une vraie opportunité de participer à la concrétisation de notre travail.

Félicitations : les équipes de Jade (projet sur l’Abbaye) et Hugo (projet sur le refuge de montagne) ont terminé premières de leur catégorie. Bravo à tous pour ce travail.

Nous sommes très fiers de ce résultat qui conclut en beauté notre troisième année à l’Institut Paul Bocuse.

Quels que soient la forme et le montant, soutenez les projets de la Fondation G&G Pélisson au service des étudiants. Merci de votre confiance.