L’année 2021 a été une année mouvementée et pleine de surprises pour la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse. Si 2020 a été placée sous le signe de la connaissance de soi et de la reconstruction, cette dernière année aura été celle de l’intégration et du renouveau.

Les principaux évènements de 2021

Découvrez les principales actualités de la Fondation en 2021

Lancement du Fonds de Solidarité

Avec l’Institut Paul Bocuse et l’Association des Alumnis, la Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse a mis en place un Fonds de Solidarité pour soutenir les étudiants confrontés à des difficultés financières.

Grâce au soutien de tous, nous avons aidé plus de 20 étudiants français et internationaux.

Bocuse d’Or

Team France Bocuse d'Or

Cole, étudiant en troisième année du Bachelor Arts Culinaires et boursier de la Fondation,  était commis de Naïs Pirollet. Ils ont participé, aux côtés de 5 autres candidats à la sélection Bocuse d’Or France, en novembre dernier à Reims.

Cole a été élu meilleur commis 2022 ! Et ils ont pris la route pour les sélections Europe à Budapest.

Dernière minute : Qualification de la Team France pour le Bocuse d’Or qui aura lieu en janvier 2023.

Jeunes Talents Escoffier

Anaïs, étudiante en 2ème année du Bachelor Arts Culinaires et boursière de la Fondation, et Ivan, étudiant en 3ème année du Bachelor Restauration ont participé à la finale du Championnat de France Jeunes Talents Escoffier.

Anaïs a remporté le prix spécial cuisine ! Ils représenteront la France lors de la finale mondiale fin 2022.

La Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse est fière d’accompagner ces jeunes talents. Ils sont l’avenir des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

Les chiffres clés

*Aides exceptionnelles accordées pour permettre à des étudiants en difficulté de poursuivre leurs études.

** Co-financement de 2 thèses : Thèse Alimentation végétale et animale en restauration : tendance de consommation et adaptation du secteur aux enjeux de développement durable et Projet CANUT vise une meilleure qualité de vie pour le patient en chimiothérapie par l’amélioration significative du plaisir pris à manger.

*** Cook-Lab : Laboratoire de recherche et de développement culinaire

Les projets 2022

Ouverture du nouveau Pôle Hôtellerie-Restauration de l’Institut Paul Bocuse

L’inauguration est prévue en octobre 2022. Une nouvelle étape de l’extension et de la modernisation du Campus d’Ecully.

Notre ambition sur cette extension est de donner à nos étudiants un cadre
unique pour s’épanouir dans nos formations ! Il nous permet de concourir
parmi les plus beaux campus consacrés à l’hôtellerie, la restauration et les
arts culinaires dans le monde.

Dominique Giraudier – Délégué Général de l’Institut Paul Bocuse

Le programme de bourses

Depuis 2019, plus de 200 bourses ont été attribuées pour un montant équivalent à 1Million d’euros. L’objectif est d’atteindre 25% de boursiers d’ici 2025

Dans un souci de plus grande ouverture sociale et de transparence, les bourses Egalité des chances attribuées aux boursiers du CROUS seront calculées en fonction de l’échelon attribué par le CROUS. Cela permettra de financer jusqu’à 100% des frais de scolarité pour les étudiants bénéficiaires de l’échelon 7.

L’ouverture à l’international

Les mécènes américains peuvent désormais faire des dons à la Fondation G&G Pélisson, via Friends of Fondation de France.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire notre Newsletter de mars 2022 dans son intégralité.

NEWSLETTER MARS 2022

En 2022, poursuivons la mobilisation

La Fondation G&G Pélisson tient à remercier tous ses donateurs, entreprises et particuliers, qui ont contribué au rayonnement et au développement de l’Institut Paul Bocuse en 2021.

Poursuivons la mobilisation pour permettre à l’Institut Paul Bocuse de transmettre à des jeunes passionnés sa vision novatrice et contemporaine de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires pour les préparer aux enjeux de demain.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à nos actions