Benoit Favier
- La Cornue

En 2017, la Maison La Cornue devient la première société à parrainer une étudiante de l’Institut Paul Bocuse en finançant une bourse Entreprise. Diane Laudic est aujourd’hui diplômée du Bachelor Management des Arts Culinaires à l’Institut Paul Bocuse.

Entretien avec Benoit Favier, Directeur Général de la Maison La Cornue

Depuis 1908, la Maison La Cornue partage le feu sacré qui fait le prestige de chacune de nos cuisinières.

Nous nous efforçons de faire fructifier l’héritage d’Albert Dupuy en préservant notre savoir-faire unique tout en vivant avec notre époque et en cherchant toujours à innover et progresser dans l’excellence avec pour seule et unique satisfaction, le plaisir de nos clients. Membre des entreprises du patrimoine vivant (EPV), notre maison a à cœur d’entretenir la flamme de la convivialité et de l’art de vivre à la française.

Pourquoi avoir choisi de soutenir une étudiante de l’Institut Paul Bocuse ?

Savoir-faire, transmission et formation sont des valeurs chères à notre maison. En effet, notre savoir-faire est unique et peut se perpétuer de génération en génération uniquement grâce à la transmission des gestes et techniques de nos compagnons les plus expérimentés vers les plus jeunes.

Il était important pour nous d’étendre cette dynamique de partage à un domaine qui nous est cher, les Arts Culinaires, en finançant la formation d’un étudiant soucieux d’apprendre un savoir-faire aussi unique que le nôtre. Le choix de l’Institut Paul Bocuse a été une évidence tant nos deux établissements font rayonner dans l’Hexagone et à l’international les valeurs d’excellence et d’art de vivre à la française.

Nous sommes fiers de soutenir pour cette première édition une jeune femme car nous attachons aussi beaucoup d’importance à la féminisation de domaines (tant le nôtre que celui des arts culinaires !) autrefois à dominante masculine.

Que souhaitez-vous lui apporter ?

Nous souhaitons d’abord et avant tout lui donner les moyens de réussir pleinement sa formation et ses débuts de jeune professionnelle !

Au-delà de ce soutien financier, nous allons aussi l’accompagner dans ses stages et sa découverte des techniques de cuisson ou l’initier à notre savoir-faire pour qu’elle devienne, avec sa sensibilité propre, une véritable ambassadrice des valeurs de transmission et de convivialité à la française.

Quelles sont vos attentes ?

Voir s’épanouir une jeune professionnelle qui trouve sa voie est quelque chose qui, déjà dans notre atelier de production, nous touche beaucoup et nous rend fier du travail de transmission accompli ! Pouvoir ensuite construire avec Diane une vraie relation sur le long terme et compter une nouvelle membre et un nouveau style dans l’univers des Chefs La Cornue sera notre fierté.