ibp_logo_grey

Recherche
& pédagogie

Agir avec nous
pattern-fondation

Stimuler une pédagogie innovante

L’Institut Paul Bocuse développe depuis 30 ans une pédagogie expérientielle fondée sur des espaces d’application à géométrie variable équipés de matériels innovants.

L’objectif est de créer un environnement toujours plus propice à l’apprentissage, où robotique et numérique sont au service des métiers des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration.

En soutenant la Fondation G&G Pélisson :

  • Vous donnez les moyens aux équipes pédagogiques d’explorer de nouveaux outils pédagogiques : creativity rooms, learning labs, équipements connectés, espaces d’enseignement modulables.
  • Vous soutenez la stratégie de renforcement des équipes d’enseignants permanents et d’experts en arts culinaires et en hospitality management, la venue et résidence de chercheurs, doctorants, chefs, professeurs. 

La Fondation G&G Pélisson a ainsi permis le recrutement de Frédéric Bouchon, professeur PhD spécialisé en  sciences de gestion et tourisme. Expert en Ingénierie pédagogique, il dirige aujourd’hui le département « Quality Education » pour la mise en oeuvre des accréditations internationales et le renforcement permanent des contenus pédagogiques.


Promouvoir l’innovation par la recherche

L’Institut Paul Bocuse bénéficie d’un écosystème unique de transmission qui s’articule autour de la formation initiale, d’un centre de recherche dédié aux sciences et à l’innovation et d’un pôle de formation continue et de reconversion.

Le Centre de Recherche a pour mission de produire, transmettre, valoriser des connaissances et savoir-faire originaux et contribuer à l’amélioration du bien-être des populations, quels que soient l’âge et le contexte de repas ou d’accueil, en France et à l’international.

En soutenant son programme doctoral, la Fondation G&G Pélisson favorise la recherche et l’expérimentation au niveau européen et mondial à travers le financement de projets scientifiques :

  • Pour répondre aux enjeux sociétaux présents et futurs.
  • Pour innover, créer de nouvelles méthodes, de nouveaux produits, de nouveaux services et expériences.

Notre objectif : augmenter le nombre d’étudiants thésards bénéficiaires et accompagner la dynamique scientifique de l’Institut Paul Bocuse.

Les thèses réalisées grâce à nos donateurs

  • Goût et Cancer : Vers une prise en charge culinaire des troubles sensoriels et de la dénutrition liés aux chimiothérapies.
  • Goûts et chirurgie bariatrique : Exploration prospective de l’évolution du comportement alimentaire chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.