ibp_logo_grey

Recherche
& pédagogie

Agir avec nous
pattern-fondation

Grâce à nos mécènes, nous pouvons offrir aux étudiants un environnement toujours plus propice à l’apprentissage des métiers des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration.

En soutenant nos projets, vous participez à :

  • développer une recherche appliquée aux questions de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.
  • favoriser l’évolution et l’amélioration permanente des contenus d’enseignements aux tendances et évolutions de nos secteurs
  • valoriser votre marque employeur

Stimuler une pédagogie innovante

L’Institut Paul Bocuse développe depuis 30 ans une pédagogie expérientielle fondée sur des espaces d’application uniques. Ces lieux ouverts au public, offrent un théâtre d’expérimentation aux étudiants, mis en situation réelle face à une clientèle exigeante.

En soutenant les projets de la Fondation G&G Pélisson :

  • Vous permettez d’explorer de nouveaux outils pédagogiques : creativity rooms, learning labs, équipements connectés, espaces d’enseignement modulables.
  • Vous soutenez le recrutement d’équipes d’enseignants permanents et d’experts en arts culinaires et en hospitality management, vous permettez la venue et résidence de chercheurs, doctorants, chefs, professeurs. 

Promouvoir l’innovation par la recherche

L’Institut Paul Bocuse bénéficie d’un écosystème unique de transmission qui s’articule autour de la formation initiale, d’un Centre de recherche dédié aux sciences et à l’innovation et d’un pôle de formation continue et de reconversion.

Le Centre de Recherche a pour objectif de relever le défi d’une alimentation goûteuse, saine et durable, pour tous et dans tous les contextes, par la réalisation de programmes multidisciplinaires de recherche scientifique menés en coopération avec les experts des arts culinaires, de la restauration et de l’hospitalité. 

Le programme doctoral

La formation doctorale est une formation par la recherche pluridisciplinaire appliquée aux questions de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Les thèses sont animées par une triple motivation : pédagogique, scientifique et appliquée.

La problématique de chaque thèse est issue d’une question opérationnelle ou sociétale et le travail vise à faire progresser les connaissances scientifiques mais également à envisager des applications pratiques.

Prendre part à une bourse doctorale permet de soutenir un.e doctorant.e, pendant ses trois ans de pilotage de projet et formation à la recherche.

Les infrastructures

En 2020, le Centre de recherche a lancé le programme ISPAR et a reçu un soutien, pour 4 ans de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du PIA 3 – Plan d’Investissements d’Avenir.

ISPAR – Innovation & Science Pour l’Alimentation et la Restauration – est un programme pour accompagner tous les acteurs à concevoir une alimentation goûteuse, saine et durable, en exploitant les compétences et ressources techniques du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et de ses partenaires.

Les objectifs :

  • fédérer des partenaires publics et privés multi-sectoriels pour partager des connaissances et participer à des projets collaboratifs.
  • proposer une plateforme technique complète avec une offre de services à disposition de tous les acteurs de la filière : agriculteurs, industriels, restaurateurs.
  • financer des nouveaux espaces qui seront dédiés à la Science et à l’Innovation et qui alimenteront les enseignements de l’Institut Paul Bocuse.

Pour en savoir plus


Ils soutiennent la recherche

Vitis Vintage