Nouveau Campus

Penser l’avenir de l’Institut Paul Bocuse

La Fondation G&G Pélisson soutient le projet « Nouveau Campus » de l’Institut Paul Bocuse,  lancé le 8 octobre 2019 lors de la « pose de la première pierre » de son futur Pôle Hôtellerie. A cette occasion la campagne de levée de fonds « Imaginons demain » a été lancée, avec un objectif de collecte de 7 millions d’euros.

Votre confiance et votre générosité permettent à l’Institut Paul Bocuse de poursuivre le développement d’une école toujours plus innovante, responsable et ouverte à l’international. Un lieu unique de transmission d’un savoir-faire et d’un savoir être, reconnus dans le monde entier.

Ce projet d’extension et d’aménagement permettra d’accueillir 300 étudiants de plus et de répondre aux évolutions pédagogiques, technologiques et sociétales. Et d’offrir aux étudiants et chercheurs un cadre singulier de vie et d’études adapté au rythme de leur temps.

En soutenant ce projet, vous prenez part à la création d’un Campus tourné vers les étudiants et vous donnez vie à :

• des espaces équipés de matériels pédagogiques innovants,
  • des lieux de transmission de gestes et de techniques,
  • un campus responsable.

Un projet autour de 3 axes stratégiques

Pédagogie & innovationImaginer l’Institut Paul Bocuse de demain, c’est imaginer un environnement au service de la créativité et de la relation humaine.

• Offrir un terrain d’expérimentation aux étudiants entrepreneurs pour qu’ils réalisent leurs projets : créer des événements et tester de nouveaux concepts de restauration éphémère.
  • Proposer aux étudiants des espaces pédagogiques équipés de matériels technologiques innovants en sciences culinaires pour acquérir le bon geste et parfaire sa pratique : appréhender le travail collectif au sein de laboratoires dotés de postes collaboratifs, diversifier les apprentissages grâce à des espaces de restauration modulables.

Expression des talentsImaginer l’Institut Paul Bocuse de demain, c’est imaginer un environnement stimulant.

• Garantir à chaque étudiant des lieux pour travailler en équipe (espaces de coworking, bulles de travail individuelles) et s’épanouir pleinement grâce au studio musique, aux équipements sportifs ou encore aux lieux dédiés à la vie associative.
  • Transmettre la richesse et la noblesse du management des métiers d’hôtelier, de restaurateur et de cuisinier en évoluant dans des lieux d’application inspirants qui favorisent un esprit de partage et de fierté d’appartenance.

Pédagogie expérientielle

Environnement et durabilitéImaginer l’Institut Paul Bocuse de demain, c’est imaginer un campus responsable, pour sensibiliser les étudiants aux enjeux sociétaux.

• Soutenir le projet d’éco mobilité pour l’ensemble des étudiants, enseignants et collaborateurs de l’école : organiser et planifier le co-voiturage, assurer la mobilité entre les différents sites du campus grâce à des vélos électriques, construire des abris à vélos.
  • Financer le potager et son système de compost, récupérer les eaux de pluie et assurer le recyclage des déchets pour former les étudiants aux pratiques de l’anti-gaspillage alimentaire.
  • Participer à maintenir la biodiversité au sein du campus grâce à l’acquisition des ruches de l’Institut Paul Bocuse.

Notre Comité de campagne

Le Comité de campagne est composé d’acteurs du monde de la gastronomie, de membres du Comité exécutif, de mécènes de la Fondation G&G Pélisson, qui souhaitent s’investir dans la campagne de développement des infrastructures de l’Institut Paul Bocuse.

• Alain Mérieux, Président d’honneur, Président fondateur du groupe pharmaceutique bioMérieux
  • Philippe Sans, Président de campagne, administrateur de la Fondation depuis 2015 et Directeur Général Délégué – Stratégie et Plan, de l’Institut Mérieux
  • Anne-Sophie Pic, Cheffe triplement étoilée, propriétaire du restaurant gastronomique La Maison Pic à Valence
  • Dominique Loiseau, Présidente du groupe Bernard-Loiseau